Le système d'alerte et les salles opérationnelles

PRESENTATION DE L’ORGANISATION DES SALLES OPERATIONNELLES ET DU SYSTEME D’ALERTE DU SDIS 83



​Le dispositif de gestion des appels d’urgence 18/112 a été complètement modifié en 2010. Il a été ainsi créé une configuration novatrice,  articulée autour de 5 salles opérationnelles positionnées sur l’ensemble du département du VAR, permettant le départ des engins de secours en moins de 2 minutes tout en garantissant  une sécurisation optimale (chaque salle ayant la possibilité de se substituer à une autre).

Architecture du système de gestion de l’alerte 

L’ensemble des appels téléphoniques d’urgence 18 et 112 (numéro européen) sont acheminés sur un site unique localisé à Draguignan dénommé « Centre de Réception des Appels d’Urgence » (C.R.A.U). L’opérateur de ce centre a pour mission de déterminer si la demande de secours est de la compétence des sapeurs pompiers auquel cas il localise et  il définit une nature d’intervention (accident, feu, opération diverse…) , dans le cas contraire il réoriente le requérant vers le service partenaire compétent (SAMU, Police Nationale, Gendarmerie, CROSSMED…).

Si l’évènement intéresse les sapeurs pompiers, une fiche intervention est alors créée et envoyée via un réseau de transmission sécurisé sur un des 3 centres de gestion des interventions (C.G.I), localisés sur les communes de Fréjus, Le Luc et Toulon. Ces centres ont pour mission de gérer le flux d’intervention en lien direct avec les 67 centres d’incendie et de secours.

La coordination de l’ensemble des interventions est assurée par le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (C.O.D.I.S) situé à Draguignan. Placé sous l’autorité du Directeur Départemental, ce centre est immédiatement informé de toutes les opérations en cours. Ce centre a pour mission de garantir une couverture opérationnelle homogène, de mettre en place et de coordonner les dispositifs préventifs et d’assurer le lien avec les différentes institutions, partenaires et autorités.

Quelques chiffres


​Le système de gestion de l’alerte composé des 5 salles susvisées comprend 10 officiers CODIS SPP, 35 chefs de salle SPP et SPV, 29 opérateurs SPP, 10 PAT et 146 SPV.

2016 : 505 889 appels reçus par le CRAU pour 106 435 interventions