Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l'Incendie

Le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RD DECI) est la clef de voûte de la nouvelle réglementation de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI).
Ce document structurant fait évoluer les règles en matière de DECI, en proposant une défense incendie de proximité, adaptée aux risques et aux spécificités de chaque département, au moyen de solutions d’une grande diversité.

Ses objectifs

Le RD DECI a pour but :

De clarifier le rôle des différents acteurs de la DECI :

  • Création de la police spéciale de la DECI placée sous l’autorité du maire
  • Création du service public de la DECI à la charge des communes

Ces deux éléments peuvent être transférés au président de l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI)

De fixer les règles de maintien en condition opérationnelle des Points d’Eau Incendie (PEI) :

  • Les actions de maintenance, destinées à préserver les capacités opérationnelles des PEI
  • Les contrôles techniques, qui ont pour objet d’évaluer les capacités des PEI
  • Les reconnaissances opérationnelles, visant à vérifier la disponibilité des PEI

De réaliser une défense incendie de proximité, adaptée aux risques et aux spécificités de chaque département :

  • Le RD DECI s’appuie sur une démarche de sécurité par objectif. Cette approche permet d’intégrer les contingences de terrain pour adapter les moyens de défense dans une politique globale à l’échelle départementale

Il ne s’agit donc plus de prescrire de manière uniforme sur tout le territoire national.

La mise en application du RDDECI

Le RDDECI a été rédigé par le Service Départemental d’Incendie et de Secours et arrêté par Monsieur le préfet du Var le 8 Février 2017.
Il a été réalisé à partir d’une large concertation avec les élus, les services de l’État, les propriétaires et gestionnaires des ressources en eau et l’ensemble des acteurs concourant à la DECI.

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