Groupement prévention

Chef de groupement : Lieutenant-colonel Christian Malet

Si le SDIS 83 est avant tout acteur du secours, il assure aussi en collaboration avec d'autres services de l'Etat des missions de prévention, moins connues du grand public mais fondamentales.
Le SDIS agit dans le cadre de la loi, notamment pour la prévention des incendies, en relation permanente avec l'autorité préfectorale et les maires.

Qu'est-ce que la prévention ?

C'est l'ensemble des mesures mises en œuvre, pour éviter autant que possible les manifestations liées à un risque et à en limiter les effets.

Présentation :

Le SDIS compte dans ses rangs des sapeurs-pompiers préventionnistes.
Ils vérifient l'application des dispositions destinées à assurer la sécurité contre les risques d'incendie et de panique afin de préserver les vies humaines. Pour atteindre cet objectif, les mesures prises tendent à :

● Réduire les risques d'éclosion d'un sinistre

● Limiter les effets d'un incendie

● Permettre l'évacuation rapide et en bon ordre des occupants (ou l'évacuation différée des personnes en situation de handicap)

● Faciliter l'action des secours (avec une préoccupation de sécurité pour le personnel intervenant)

ERP et IGH :
En étroite collaboration avec la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), les actions des préventionnistes consistent plus particulièrement à contrôler l'application des textes et règlements relatifs aux risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP : magasins, restaurants, hôtels, hôpitaux, cinémas, écoles, ...) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Ces missions sont le complément indispensable de leurs activités opérationnelles, et s'appuient sur l'expérience recueillie sur le terrain. Leurs activités en ce domaine s'exercent principalement en tant que rapporteurs et membres des commissions de sécurité.

Le préventionniste bénéficie d'une formation spécifique, dispensée par l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers (ENSOSP) qui débouche sur l'obtention du diplôme PRV 2. Il suit un recyclage obligatoire tous les 3 ans et est inscrit sur une liste annuelle d'aptitude à la spécialité « prévention » approuvée par arrêté préfectoral.

Les missions et les moyens de ce groupement, conformément aux dispositions fixées par l'article L1424-3 du code général des collectivités territoriales, ont fait l'objet de délibérations du conseil d'administration du SDIS en date des 28 octobre 2008 et 05 mai 2011.

Les préventionnistes du SDIS sont les interlocuteurs privilégiés des élus, architectes, exploitants et particuliers, en matière de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP et les IGH.

Terrains de camping :
Sous l'égide de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et en étroite collaboration avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), le SDIS contribue activement à la sécurité des terrains de camping avec trois missions majeures :

● Textes réglementaires
Le SDIS a contribué à l'élaboration de l'arrêté préfectoral du 5 janvier 2016 relatif à la sécurité des terrains de camping et de stationnement de caravanes.
Dans ce cadre, 8 fiches pédagogiques ont été rédigées et sont utilisées pour faire connaître ce nouvel arrêté préfectoral auprès des maires du Var et des gestionnaires de campings.

● Visites de la sous-commission départementale
Participation à environ 50 visites de terrains de camping de la sous-commission départementale pour la sécurité des campings chaque année.

● Conseils techniques aux exploitants
Conduite de réunions techniques dans les campings soumis à des risques majeurs (feux de forêt, inondations, risques technologiques) afin de rechercher les meilleures solutions pour la réalisation des prescriptions de la sous-commission départementale.

Organigramme

Direction départementale : 04 94 60 37 14     prevention@sdis83.fr

Chef du Groupement Prévention : Lieutenant Colonel Christian Malet (Responsable départemental Prévention)

Adjoint au chef du Groupement : Commandant Olivier Chabert (Adjoint au responsable départemental)

Préventionnistes : Capitaine Frédéric Pialat, Capitaine Philippe Arnaud et Lieutenant Yoann PORRE et Lieutenant Stéphane GATELET.

Chef du Service Sécurité des Campings : Capitaine Olivier Brochier.

Secrétaires :  Mme Sonia Donnefort.
                    Mme Peggy Iannella

Service de l'arrondissement de Toulon : 04 94 46 79 90

Chef du service : Capitaine Christophe Tessarolo

CSP Toulon :  Capitaine Christophe Tessarolo, Capitaine Olivier Feliho, Lieutenant Vincent Michel, Lieutenant Fabien Pouget, Lieutenant José Testanière et Lieutenant Gérard Bongiovanni.

Service des arrondissements de Draguignan et Brignoles : 04 94 60 66 00

Chef du service : Capitaine David Caraman.

CS Sainte Maxime : Capitaine Frédéric Perret et Lieutenant  Serge Pellissier.

CSP Brignoles : Lieutenant Alain Gilardo et Lieutenant Emmanuel DUCES.

CSP Draguignan : Capitaine David Caraman, Capitaine Alban Muller et Capitaine Vincent Tissot.