Stage USAR 2

L’Unité de Sauvetage d’Appui et de Recherche (USAR) constitue une spécialité opérationnelle du corps départemental des sapeurs-pompiers du Var. En 2021 avec la création du GDO « Interventions en milieux effondrés ou instables » et du GTO « Secours en milieux effondrés ou instables » le Secours et Déblaiement (SD) a été remplacé par l’acronyme USAR.
Le but étant d’uniformiser au niveau international l’appellation de cette spécialité puisque, dans les pays anglo-saxons, l’acronyme USAR est également utilisé sous les termes de « urban search and rescue ». 

Cette spécialité, qui a parfois une réputation de « pousse cailloux », a en réalité la responsabilité d’exécuter des missions capitales. En effet, les équipes sont amenées à réaliser du travail de stabilisation, de calage, d’appui technique, de sauvetage ou encore d’étaiement lors d’opérations en milieux effondrés ou instables.
Cette unité opérationnelle dispose donc d’une réelle expertise en la matière et son chef d’unité, appelé communément « USAR 3 », endosse un véritable rôle de conseiller technique du commandant des opérations de secours (COS).
Là où l’actualité fait régulièrement l’écho de bâtiments fissurés voire même d’effondrements, leur qualification en risque bâtimentaire est devenue incontournable lors des interventions à risque, ce qui en fait une spécialité attractive et de plus en plus plébiscitée par les sapeurs-pompiers.
Une unité de spécialistes se compose, à minima, de 7 agents (6 équipiers et un chef d’unité) et peut, lors d’une formation lourde compter jusqu’à une douzaine de sapeurs-pompiers, sous le commandement d’un chef d’unité

Dans notre département, il existe deux pôles USAR : un à Brignoles, doté d’une berce entièrement équipée, et d’un autre qui se trouve à Saint Raphaël, avec une seconde berce. Ces 2 berces sont régulièrement utilisées puisque les équipes USAR du SDIS 83 sont en moyenne sollicitées trente fois par an.
Dans le but de maintenir la capacité opérationnelle de la spécialité, des stages sont organisés régulièrement pour former les futurs équipiers et chefs d’unité USAR. Cette année, sous la responsabilité de l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile de Valabre, un stage de « chef d’unité » a été organisé au sein du SDIS 83 à compter du 20 mars 2023.
Pendant deux semaines, les apprenants ont été confrontés à des mises en situation où la difficulté s’est vue augmenter au fil des jours. L’objectif principal étant de les placer en condition réelle, et ainsi, faire en sorte qu’ils abandonnent petit à petit leur ancien rôle d’équipier au profit de celui de chef d’unité.
Pour participer à ce stage qui rassemble des pompiers venus des quatre coins de France, certains prérequis sont nécessaires. Il faut obligatoirement être d’ores et déjà détenteur de la qualification d’équipier USAR, mais également être sous-officier de sapeur-pompier volontaire ou professionnel et chef d’agrès une équipe. 

Durant ces deux semaines les stagiaires ont pu travailler conjointement avec d’autres équipes spécialisées dont les missions sont complémentaires comme le Secours en Milieu Périlleux et Montagne (SMPM) ou encore des équipes cynophiles venues de l’UIISC7 et du SDIS 06.
Ce travail d’équipe a d’ailleurs été mis en valeur lors de l’exercice à Salernes le 29 mars dernier.
Cette journée a été l’occasion, pour les stagiaires, de mettre en pratique leurs connaissances : stabiliser un bâtiment, extraire des victimes à l’aide des différentes techniques de sauvetage ou en synergie avec les différentes équipes spécialisées venues participer aux exercice (SMPM et équipe cynophile) ; autant de manœuvres réalisées en application des techniques apprises au cours des deux semaines de stage.
On se rappellera de leurs dernières interventions marquantes avec, en 2021, l’effondrement de l’immeuble sur le port de Sanary-sur-Mer au cours de laquelle le petit Marceau et sa maman ont pu être sauvés des décombres, ou encore lors de l’effondrement d’une maison de village à Pourrières en 2022.
 
Une journée bien remplie et productive où chacun a pu tirer des leçons de ces exercices et surtout se perfectionner pour les prochaines interventions de l’équipe USAR du SDIS 83. 

Photos

Cliquez sur l'image