Les personnels administratifs et techniques (PAT)



Les personnels administratifs et techniques du SDIS 83 appartiennent à la fonction publique territoriale.

195 agents répartis entre les différents centres de secours, groupements et services.

  • 92 agents dans la filière administrative
  • 103 agents dans la filière technique.


Description des filières du SDIS du Var

La filière administrative recouvre l’ensemble des emplois de bureaux nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité. Cela regroupe les activités traditionnelles telles que la comptabilité, la gestion, le secrétariat auxquelles s’ajoutent des missions plus spécifiques : ressources humaines, finances publiques, affaires juridiques, communication, marchés publics… 

La filière technique regroupe les emplois qui touchent aux domaines de la mécanique, la reprographie, l’informatique, la cartographie. 

Le recrutement

Le recrutement s’effectue soit par voie de concours, soit par candidature en réponse à un avis de vacance de poste. L’organisation des concours dépend des besoins des collectivités locales.


Les concours sont organisés soit par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), soit par les Centres Départementaux de Gestion (CDG) ou les collectivités locales non affiliées à ces centres (grandes collectivités).


Ces concours permettent d’établir une liste de lauréats appelée liste d‘aptitude (sans classement au mérite). A la différence des concours de la fonction d’Etat où les lauréats sont nommés et affectés à un poste précis (selon le mérite), les lauréats de la fonction publique territoriale sont libres de rechercher un emploi au sein des différentes collectivités locales. Cette liste d’aptitude ne vaut pas recrutement mais elle a une portée nationale.

En début d’année, les CDG et le CNFPT publient un calendrier prévisionnel des concours qu’ils organisent. Certains emplois de catégories C n’exigeant pas de qualification ou de diplôme particuliers, ne nécessitent pas de passer un concours. Il s’agit des recrutements directs. Dans ce cas, il appartient aux candidats de cette catégorie d’adresser directement leur candidature auprès des collectivités.