Groupement systèmes d'information et de communication

Chef de groupement : M. Jean-Claude GIORDANO

Le Groupement des Systèmes d’Information et Communication (GSIC) est composé de quatre services avec un effectif de 25 agents.
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  • Le Service Informatique
  • Le Service Transmissions/Téléphonie
  • Le Service Cartographie
  • Le service Analyse Décisionnelle
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SERVICE INFORMATIQUE

Le service informatique a en charge la gestion des systèmes d’information administrative et opérationnelle. Il en assure l’ingénierie, la maintenance et la sécurité.

- Système d'Information opérationnel
Ce Système d’Information (SI), appelé SCALA83, assiste la gestion des interventions, depuis la prise des appels d'urgence jusqu'au retour d'intervention des SP. Il est composé de 150 postes informatiques et 42 serveurs. Ce SI à très haute disponibilité est particulièrement intégré à l'infrastructure téléphonique et radio. Pour assurer sa sécurisation, son cœur (40 serveurs) est réparti sur deux locaux techniques à la DDSIS et un local technique au CGI Fréjus.

- Système d'Information administratif
Différents logiciels spécialisés assurent la gestion :

  • des RH et des formations,
  • des paies et des rapports d'interventions,
  • des finances, du budget, des marchés publics,
  • des magasins (incendie, pièces détachées et fournitures générales),
  • des parcs matériel (Véhicules, transmissions, Informatique, pharmacies),
  • des Centres d'Aptitudes Médicales,
  • de la prévention et de la prévision,
  • du patrimoine mobilier et immobilier.


Pour utiliser tous ces outils, les agents du SDIS se partagent environ 650 postes de travail. Le cœur du SI administratif est réparti dans deux locaux techniques. Il est composé de 13 serveurs (environnement Microsoft et Linux), 8 serveurs secondaires sont affectés aux plus importants CIS du département.

SERVICE CARTOGRAPHIE

Le service cartographie a en charge de la gestion du Système d’Information Géographique (SIG) et l’ensemble des données cartographiques du SDIS. Il élabore et met à jour l’ensemble des couches métiers nécessaires au SDIS et à ses partenaires.

Les agents du service, assurent la mise à jour des données cartographiques dans l’outil opérationnel SCALA, diffusent les données sous forme numérique ou papier (atlas DFCI & Urbains) à l’ensemble des utilisateurs et assurent également un soutien à l’ensemble des services (SDACR, Outil décisionnel, ETARE…).

Le service gère et maintient également le SIG Web, REMOcRA qui permet la saisie web et l’échange de données géographiques. Cette plateforme présente une cartographie interactive, déclinée sous forme de thématiques, permettant de couvrir les différents besoins des sapeurs-pompiers : adresse, DFCI, DECI, permis de construire, RCCI et risques. L'objectif de REMOcRA est d'enrichir la base opérationnelle (Adresse, ERP, ICPE, IGH…) servant à alimenter le Système de Gestion Opérationnelle (SCALA), de mettre à jour les atlas urbains et cartes murales présentes dans les casernes, ainsi que les cartes permettant le calcul d'itinéraire des GPS mis à disposition dans les véhicules.

SERVICE TRANSMISSIONS/TELEPHONIE

Le service transmissions/téléphonie a en charge l’ensemble des réseaux radios analogiques et numériques ainsi que les communications téléphoniques administratives et opérationnelles du SDIS. Il en assure l’ingénierie, la maintenance et la sécurité.
Pour cela il gère un parc composé de :

  • 1082 postes radio portatifs ANTARES
  • 712 postes radio portatifs Analogiques
  • 250 postes radio mobiles ANTARES
  • 826 postes radio mobiles Analogiques
  • 25 relais A2F analogiques
  • 4500 récepteurs d’appels individuels
  • 55 autocommutateurs téléphoniques
  • 13 T2 ; 81 TO ; 218 lignes analogiques
  • 1350 postes téléphoniques
  • 300 lignes et terminal GSM
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SERVICE ANALYSE DECISIONNELLE

Il est composé de 2 personnes qui ont en charge le traitement des données administratives et opérationnelles.
Il gère une base avec des données fiabilisées et maîtrisées en niveau de qualité afin d’établir des tableaux de bord pour l’ensemble des responsables. Il élabore et met à disposition des indicateurs d’aide à la décision. Il apporte des éléments de réponse à chacun des niveaux de responsabilité des différents publics afin de mesurer l’atteinte des objectifs fixés et de vérifier la qualité du service.