Présentation du camion citerne rural moyen

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Var a fait l'acquisition, en 2017, du premier Camion Citerne Rural Moyen (CCRM).

Ce concept de véhicule tend à se généraliser sur le territoire national et le SDIS du Var, dans sa volonté d’optimisation du parc opérationnel, souhaite trouver un véhicule en capacité de remplacer à terme les Fourgons Pompe-Tonne Léger (FPTL) ou les Véhicules d'Intervention Polyvalent (VIP) ainsi que les Camions Citerne Feux de forêts Moyen (CCFM) dits « dernier engin en caserne ».

Le CCRM, déclinaison du Camion Citerne Rural Moyen Secours Routier (CCRM SR) présenté en 2016, est un véhicule polyvalent qui autorise la mise en œuvre de plusieurs modes d’action séquentiellement ou simultanément. Il peut être engagé sur des missions de type feux urbains, les sauvetages et les mises en sécurité, les opérations diverses, les balisages ou les feux d’espace naturel et de forêts. Il est armé par un chef d'agrès, un conducteur et un binôme.

Le châssis est doté d’un moteur de 280 chevaux pour un poids total en charge de 14 tonnes. Classé dans la catégorie 2 au sens de la norme, il est en capacité de cheminer sur tous types de route ainsi que sur les terrains accidentés.

La cuve en polyester, d'une contenance globale de 2840 litres, est compartimentée en trois volumes, respectivement de 2200 litres destinés à la lutte, de 640 litres dédiés à l’autoprotection et enfin de 120 litres d'additif de classe A. Cet engin possède une pompe hydraulique avec une régulation de pression de valeurs nominales de 2000 litres par minute sous 15 bars.

Ce véhicule, destiné à intervenir sur voie publique et sur piste forestière, doit être visible de jour comme de nuit. A ce titre, le Groupement Soutien-Logistique (GSL) a porté une attention toute particulière à la signalisation active et passive.

Fort d'un équipement conséquent et de qualité, ce véhicule dispose notamment de :

Feux de forêts :

  • une autoprotection comportant 17 buses avec une pompe électrique de secours ;
  • un système d'air respirable en cabine ;
  • deux clés de portage 45 mm ;
  • une clé de portage de 23 mm ;
  • plusieurs outils de forestage.

Feux urbains :

  • une échelle à coulisse et une échelle à crochet sur porte échelle ;
  • différents lots (sauvetage, bâchage, cheminée, ...) ;
  • des tuyaux en écheveau ;
  • un dévidoir d’attaque de 45 mm ;
  • un dévidoir tournant de 23 mm ;
  • Appareils Respiratoire Isolant (ARI) endossable en cabine .

Ce CCRM, affecté au Centre d'Incendie et de Secours (CIS) de Garéoult, affiche une nouvelle fois l'implication du GSL dans la réalisation de concept de véhicule innovant et polyvalent.