Livraison de véhicules opérationnels

C'est dans l'enceinte de la future Direction Départementale des Services d'Incendie et de Secours (DDSIS) sur la commune du Muy que Madame Françoise DUMONT, présidente du conseil d’administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Var accompagnée du directeur départemental adjoint, le colonel Frédéric GOSSE, a procédé au lancement de la matinale consacrée à la livraison de nouveaux véhicules.

Cette séquence de présentation des nouveaux véhicules est organisée par le Groupement Soutien Logistique (GSL) dans la continuité de ses travaux.

Les prises en compte par les responsables techniques des CIS de 9 Véhicules de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV) et la présentation d’un Camion Citerne Rural Léger (CCRL) viennent de se dérouler. Elles furent préparées par le GSL, appuyé techniquement par les sociétés Galin pour le CCRL, Picot by Gruau, Ferno-Dumont Sécurité, STEM pour les véhicules sanitaires.

Les nouveaux VSAV de 5ème génération (G5) ont légèrement évolué. Nous pouvons citer sans être exhaustifs :

  • la modification de l'organisation du mobilier intérieur,
  • l’éclairage de zone optimisé en point central,
  • le nouvel aménagement de l’espace accessible depuis la porte latérale avec notamment une nouvelle chaise pliante de transport et d’une tablette pour les matériels médicaux,
  • les poubelles séparées de la cellule de soin implantées au niveau de la porte latérale avec un accès depuis la cellule.

Le CCRL est un véhicule polyvalent rural de catégorie 2, disposant de 4 roues motrices avec blocage de différentiel, pouvant circuler sur tous les types de routes et terrains peu accidentés. Il dispose d'une cuve en polyester d'une contenance de 1900 litres, d’une pompe d’un débit de 1000 litres sous 10 bars, d'un poids de 7.5 tonnes et d'un moteur de 170 chevaux. Il est équipé de supports d'Appareil Respiratoire Isolant (ARI) intégrés, de l'ai respirable, de claies de portage, de tuyaux en couronnes et en écheveaux afin de conduire l’ensemble des modes d’action qui lui est dévolu.

Cette nouvelle livraison démontre une nouvelle fois la volonté du conseil d’administration du SDIS du Var et de sa présidente de poursuivre l'évolution des domaines liés à la sécurité et à l 'ergonomie de travail de nos véhicules.