Les personnels administratifs et techniques



Les personnels administratifs et techniques du SDIS 83 appartiennent à la fonction publique territoriale.

205 agents répartis entre les différents centres de secours, groupements et services.

116 agents dans la filière administrative
  89 agents dans la filière technique


Description des filières du SDIS du Var

La filière administrative recouvre l’ensemble des emplois de bureaux nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité. Cela regroupe les activités traditionnelles telles que la comptabilité, la gestion, le secrétariat auxquelles s’ajoutent des missions plus spécifiques : état civil, aménagement urbain, gestion des affaires scolaires et de la petite enfance, ressources humaines, finances publiques, affaires juridiques, communication, marchés publics… 

La filière technique regroupe les emplois qui touchent aux domaines de l’aménagement urbain, de la voirie, des transports, des équipements publics. Les secteurs concernés sont : le bâtiment, le génie civil, les espaces verts, l’architecture et l’urbanisme, les eaux et assainissement, la mécanique, la reprographie, l’informatique, l’environnement, les techniques de spectacle. La filière culturelle recouvre d’une part, l’ensemble des emplois concernant la conservation, l’enrichissement et la mise en valeur du patrimoine. Ses emplois s’exercent au sein des bibliothèques, des musées, des centres d’archives. D’autre part, elle regroupe l’enseignement de différentes disciplines artistiques (musique, danse, art dramatique, arts plastiques).

Le recrutement

Le recrutement s’effectue en principe par voie de concours. L’organisation des concours dépend des besoins des collectivités locales.

Les concours sont organisés soit par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), soit par les Centres départementaux de Gestion (CDG) ou les collectivités locales non affiliées à ces centres (Grandes collectivités).

Ces concours permettent d’établir une liste de lauréats appelée liste d‘aptitude (sans classement au mérite). A la différence des concours de la fonction d’état où les lauréats sont nommés et affectés à un poste précis (selon le mérite), les lauréats de la fonction publique territoriale sont libres de rechercher un emploi au sein des différentes collectivités locales. Cette liste d’aptitude ne vaut pas recrutement mais elle a une portée nationale.

En début d’année, les Centres départementaux de Gestion et le CNFPT publient un calendrier prévisionnel des concours qu’ils organisent.Certains emplois de catégories C n’exigeant pas de qualification ou de diplôme particulier, ne nécessitent pas de passer un concours. Il s’agit des recrutements directs. Dans ce cas, il appartient aux candidats de cette catégorie d’adresser directement leur candidature auprès des collectivités.