Ensemble haute pression Triocéros

Le mardi 27 juin,  le Groupement Soutien Logistique (GSL) a présenté, avant affectation, un ensemble d’extinction haute pression pour les secteurs dont les ressources de Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI) sont limitées.
Cette réalisation est le fruit d’une convention bilatérale, à titre onéreux, entre la société CTD et le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Var.
Selon l’expression des besoins formulée par le SDIS du Var, la société CTD a réalisé un concept novateur et polyvalent.

Doté d’une capacité de 550 l d’eau et de 13 l d’additif de classe A, ce groupe haute pression (220 bars) est entraîné par un groupe thermique 4 temps. Ce dispositif permet d’alimenter une lance multifonctions (eau, eau dopée, mousse) à un débit nominal de 21 l/mn, établie à l’aide d’un ou deux dévidoirs de 35 m de tuyaux de 10 mm de diamètre et prolongeable à 120 m maximum après utilisation des tuyaux en couronnes.

La phase expérimentale se déroulera pendant la saison estivale sur les secteurs de Port-Cros et Cavalière.

Les modes d’action offrent une réponse aux thématiques des feux en espace clos, semi clos et d’espaces naturels. En complément, une capacité de soutien aux opérations d’assèchement et d’épuisement au moyen d’un dispositif de type Venturi est possible.

Si cette expérimentation s’avère positive, ce dispositif pourrait avantageusement remplacer les kits équipant certains Camions Citernes Feux Léger (CCFL), encore utilisés dans les Groupes de Protection des Interfaces Habitat-Forêt (GPIHF).

Les personnels présents ont témoigné de leur grand intérêt pour cet ensemble et les échanges nourris ont d’ores et déjà permis à notre partenaire d’envisager des adaptations dans le cadre de la réalisation du prototype n°2 destiné au poste saisonnier de Cavalière.

Notons que ce type de partenariat est novateur de par les synergies qu’il met en œuvre entre les industriels et les utilisateurs, ce qui laisse augurer d’une meilleure prise en compte des besoins et des contraintes de notre métier.