50 ans du CIS de Six-Fours les Plages

Le samedi 2 juin 2018, le Centre de Secours de Six Fours Les Plages commémorait le 50ème anniversaire de sa création. Pour l’occasion, la caserne a ouvert ses portes à la population pour célébrer cet événement et permettre à tous, jeune et plus anciens de découvrir notre organisation et notre corporation.

La cérémonie d’ouverture a mis à l’honneur l’engagement des personnels par l’attribution de médailles d’honneur des sapeurs-pompiers et des promotions de grades. Les vétérans de l’unité étaient une nouvelle fois remerciés pour leur dévouement : le Ltn (En Retraite) René WALLAERT, premier Chef de Corps professionnel se voyait décerné la médaille d’honneur de l’UDSP du Var tandis que Paul RIZZO, Jean-Claude MAURO, Jean PASSINI, Maurice CASTEL, Ernest RUIZ recevaient la médaille des vétérans. Enfin, 3 de nos pupilles, Michelle ROCHEDIX-BUTTON, Estelle MARTIN et Jessica LAHAYE, se sont vus remettre un ordinateur portable, offert par l’Oeuvre des Pupilles pour les soutenir dans leurs études.

Les autorités ont ensuite lancé cette journée portes-ouvertes. De nombreuses activités étaient proposées : Manipulation de lance, découverte des matériels et des engins, gestes qui sauvent, simulateur de manipulation d'extincteur en réalité virtuelle, exposition photos, Parcours Sportif Sapeurs-Pompiers adapté aux enfants.
Nos amis de l'association « Histoire et Patrimoine des Sapeurs-Pompiers du Var » ainsi que les CCFF de Six Fours étaient également à nos côtés pour présenter leurs activités.

Le savoir-faire des sapeurs-pompiers a été mis en valeurs au travers différentes manœuvres et exercices de démonstration : secours routiers, intervention en milieux périlleux, Feu urbain ou encore feu de végétation. Enfin, la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Six Fours Les Plages a pu démontrer l'étendue de ses acquis, nous confirmant ainsi que notre relève sera assurée de belle manière !

La caserne a résonné toute la journée aux sons des cris et des rires des enfants venus nombreux pour se mettre, l'espace d'un instant, dans la peau d'un sapeur-pompier... une jolie journée !